→ Au programme
🔤 1. Une typographie inspirée de l'héritage Benton
🚞 2. 12 artistes détournent un logo en 25 styles
🎬 3. La nouvelle direction artistique de MATH
🖼️ 4. Un outil de traitement d'image browser-based
🖥️ 5. L’année 2024 pour Framer
1. “Roumald” par le typographe Erkin Karamemet 🔤

Inspirée par la Scotch et la Century Extended, “EK Roumald” est une police d’écriture rendant hommage à l’héritage de la famille de créateurs de caractères américaine Benton.

Conçue par le typographe allemand Erkin Karamemet, elle incarne parfaitement des références mécaniques et techniques, à l’image des caractères du dix-neuvième siècle et du travail de L. Boyd & M. Fuller Benton.

Les caractères spéciaux sont absolument sublimes, admirez moi ce “&” pitié AHHH.
![]() | ![]() |
2. Le logo SNCF Voyageurs détourné en 25 styles 🚞
En janvier dernier, l’agence Rosa Paris a fait appel à 12 graphistes, illustrateur·ices et artistes 3D afin de créer 25 scènes détournant le logo “SNCF Voyageurs” dans un style unique, chacune représentant l’un des centres d’intérêt principaux de ses usager·ères.
Liant data et créativité, l’agence parisienne partage son projet en écrivant : “Comment on représente des vrais voyageurs avec des vrais visuels faits par des vrais graphistes avec un vrai talent ?”
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Une publicité réunissant autant de créateur·ices aussi brillant·es qui fait du bien à découvrir face à la progression impressionnante, et toujours plus angoissante, des intelligences artificielles dans les domaines créatifs ces derniers mois.
![]() | ![]() |
Coup de cœur pour la scène de Morgane Vantorre (@gagane_) et Maryline (@mary.type) (sa maman, je trouve ça trop mims), mélangeant typographie et broderie (je viens de découvrir leur travail et je suis FAN).

→ Artistes : Studio Jimbo, Morgane Vantorre, Clément Cases, Thomas Jouffrit, Ginevra Grigolo, Killian Maguet, Hugo Lucas, Hust Wilson, Eliott Grunewald, Axel Durand, Arthur Seguin, Chloé Grienenberger, Horah Studio.
3. La nouvelle direction artistique de MATH 🎬
Après plus de 10 ans sur YouTube, MATH (alias “Math Se Fait Des Films”), a voulu passer à un deuxième arc en tant que créateur de contenu, et ça se concrétise également par une nouvelle direction artistique.

Daf (Mr. “tueur à gages”) a ENCORE frappé en étant à la tête de ce projet. On retrouve avec lui une magnifique et grande équipe (armée) d’une quasi-dizaine d’artistes, que des expert·es de leur domaine.

L’univers se dessine autour d’un pantin en bois équipé d’une moto aérienne (tous les deux conçus par Pierre Gervais), collectant sur son île flottante des vestiges de ses différentes aventures. Un personnage qui incarne la ligne éditoriale plus vaste que prend la chaîne de MATH dans ce nouveau chapitre.


La scène est également remplie de références aux vidéos les plus marquantes de l’histoire de la chaîne, et est détournée en deux versions vanilla et horreur.
![]() | ![]() |
En tant que gros consommateur de contenu depuis mes 10-12 ans, surtout via YouTube, voir aujourd’hui des identités AUSSI développées, complètes, et surtout avec tout un univers qui se créé me fait toujours quelque chose.

DA : Mathieu Bourneuf (DAF)
Logotype : Heroink
Lettering : Romain Pisa
Chara & Vehicule Design : Pierre Gervais (Massypuster)
2D Animation : Lyne Hehlen
Compositing & Motion Design : Guillaume Scoffie (Yuzu Studio)
Sound Design : Adrobski
Environnements : Papayou & Davey Perkins
(Projet qui sera d’ailleurs sur une plateforme que je vais dévoiler dans quelques semaines)
4. tooooools.app 🖼️
Dithering, recolor, CRT, stippling, tooooools.app avec 6 o, c’est un outil de traitement d’images développé par le designer Daniil Sukhovskoy, regroupant + d’une dizaines d’effets entièrement personnalisables pour photos ET vidéos.

On peut même exporter en .svg ! Je trouve ça génial que des outils pareils soient disponibles librement et browser-based, à mettre absolument dans vos favoris !! ⭐

5. Retour sur l’année 2024 pour Framer 🖥️
C’est vraiment rare d’aimer un outil, au point qu’il te donne à lui seul envie de créer.
Framer, c’est le builder de site web que j’ai choisi il y a 2 ans quand je me suis rendu compte que développer le mien à la main n’était absolument plus tenable, et depuis, le web design ne m’as jamais autant intéressé.
J’ai vraiment passé des nuits entières à créer des sites sur Framer, pour juste, aucune raison 🧍🏻♀️ Alors que c’était l’un des domaines créatifs qui m’intéressait le moins il y a quelques années.
L’équipe a publié en décembre le résumé de leur aventure en 2024.

Les + de 40 mises à jour déployées au fil de l’année, une galerie des meilleurs sites créés avec Framer, une review de leur (puissant) marketing.

Une pépite d’inspiration web-design qui donne tellement envie d’utiliser leur outil (je suis plongé en plein dedans aled).
Et vu qu’on parle web design et que j’en suis toujours TELLEMENT fier mdr, je vous remets rapidement le site que j’ai créé pour ↗️ “Wait You Care ?” récemment. Par contre entièrement codé à la main, pas de Framer 🤓