→ Au programme
🎞️ 1. Un spot moderne pour le Macintosh 128k
♦️ 2. Sandisk, le rebrand de l'année 2024 ?
🎟️ 3. Un morceau oublié de l'histoire de la musique
💾 4. La meilleure alternative UE à Google
📂 5. Mon nouveau projet d'archive



1. Une pub pour le Macintosh de 1984 ? 🎞️

Je viens tout juste de retrouver ce projet dans mes notes, Thibaut Crépelle un motion designer Lillois, s’est amusé en 2021 à imaginer un spot moderne pour le premier ordinateur personnel d’Apple lancé en janvier 1984, le Macintosh 128K.


Imaginer ce que donnerai aujourd’hui la sortie d’un produit tech aussi vieux, avec un motion aussi bien réalisé, c’est le type d’idées qui me fascine, je suis la cible parfaite.

La façon sont la souris et le clavier apparaissent, et la transition entre les icones 3D et dans l’UI ça me caresse la rétine si fort.

Vraiment un bel hommage à une machine iconique.

→ Vous pouvez retrouvez le projet complet ici

Petit bout d’archive bonus, voici la présentation par Steve Jobs du Macintosh lors d’une keynote en 1984.



2. Le rebranding de l’année par Sandisk♦️

Il a été présenté en décembre dernier, mais c’est à mes yeux un des meilleurs rebrandings que l’on a eu ces derniers mois, Sandisk, le géant des solutions de stockage de données fondé en 1988, a entièrement repensé son identité.

Un changement qui se fait en vue de la séparation avec Western Digital, réalisé par leurs équipes en interne (ce qui est assez rare dans les rebrands de grosses entités ces derniers temps), et dont la présentation est signée Abra Network.

Et c’est : maitrisé.

Sandisk a réussi à parfaitement développer une esthétique tech, sans tomber dans le cliché, ce qui arrive bien trop facilement. Avec comme point de départ la notion d’un pixel unique, “a pixel-driven S”, on y retrouve des références plus ou moins subtiles à des connectiques, le tout en gardant un léger héritage de l’ancien logo avec ses empattements.

Et surtout, c’est une belle preuve qu’éviter le blanding absolu dans les logotypes est encore possible.



Ce qui me marque beaucoup c’est la qualité de chaque domaine du projet, le logo, les choix typographiques, le MOTION, le script de présentation, et même le sound design, rien ne tire le reste vers le bas.


On pourra quand même noter un déséquilibre certain sur le logo, qui résulte du choix d’avoir des lettres en chasse fixe pour permettre de les utiliser sur une grille. Un problème qui a été revisité par Linus Boman dans sa vidéo Youtube.

btw : Dans une ère ou on voit des changements d’identités qui se font uniquement par le biais d’écrans, je trouve hyper intéressant ce genre d’actualisations de logos qui inclue un produit, comme pour ceux des marques de voiture. J’ai une dizaine de cartes SD avec l’ancien logo, j’ai hâte de voir ce que ça donnera sur les nouvelles.

→ Retrouvez l’annonce sur le blog de Sandisk
→ Retrouvez le case study de Abra Network



3. “Ticket Please” par Blaise Hayward 🎟️

Depuis mars 2023, l’artiste Blaise Hayward, basé à New-York, a fait un magnifique travail d’archive en collectant et photographiant plus de 80 tickets de concerts.

De Radiohead, Oasis, The Beatles, à Black Sabbath, chaque ticket est méticuleusement référencé, retouché, et imprimé en grand format.

Un morceau d’histoire de la musique superbement bien figé, qui montre à quel point les tickets de concerts faisaient parti intégrante de l’expérience de ces évènements à cette période, avec une forte attention aux détails, la composition et la typographie.

C’est assez fou de comparer ces créations aux simples QR codes reçus par mail aujourd’hui, c’est tout une dimension visuelle qui a disparu des concerts.

Actuellement, le projet est encore en cours, et un livre est prévu !

→ Retrouvez la galerie complète sur le site de Blaise

J’ai trouvé cette pépite grâce à la newsletter “Casual Archivist” par Elizabeth Goodspeed.



4. Infomaniak, une meilleure façon de gérer ses données 💾

Avec le contexte actuel aux USA, et la façon dont les géants d’internet se lient à des puissances politiques + que dangereuses (Meta/M. Zuckerberg, X/E. Musk), j’ai progressivement changé pas mal d’habitudes et d’outils que j’utilise au quotidien.

J’ai complètement déserté X/Twitter en début d’année, pour migrer sur Bluesky.
Je me suis tourné légèrement vers l’open-source, avec certaines apps comme Zen Browser, Thunderbird.
Je me suis rendu compte de la quantité énorme de services basés en dehors de l’UE j’utilisais.
Et aussi que tout simplement, il existe des centaines d’alternatives à des outils qu’on utilise par défaut, des fois même bien mieux adaptées à notre usage.

Et Infomaniak, un hébergeur suisse, en fait partie !

Ils récemment ont développé leurs offres pile au bon moment. En séparant deux solutions, une professionnelle et une personnelle. Calendrier, mails, drive, alternative à WeTransfer, c’est vraiment devenu l’alternative parfaite à la suite Google pour stocker + sereinement ses données en Europe.

Je suis encore en train de migrer entièrement petit à petit, avec ma dizaine (💀) de comptes Google j’ai toujours un peu de mal haha, niveau perso j’ai réussi à garder uniquement Google Photos.

→ Découvrir Infomaniak et leurs kSuite



5. “Wait, You Care ?” 📂

Explorer, découvrir, archiver, c’est une des activités qui me résume le mieux, et que je fais naturellement au quotidien sans m’en rendre compte. Mais très souvent, j’ai personne à qui partager ces sujets.

Du coup le 1er janvier dernier, j’ai créé “Wait, You Care ?”, une galerie en ligne pour partager quotidiennement art, musique, géographie, culture internet, design, histoire, c’est vraiment un espace pour retrouver tout ce qui m’anime profondément.

J’accorde une importance et un travail considérable à SOURCER toutes les créations et références que je poste, des artistes mentionné•es, à la source de chacune des photos utilisées. C’est un travail super important pour moi, car archiver sans sourcer n’as aucun sens à mes yeux, mais ça prends un temps titanesque pour certaines publications.

Vous pouvez retrouver WYC sur Instagram, Bluesky et Threads 💙
Ou allez sur waityouca.re, j’ai fait ce site entièrement à la main en html/css/js et j’adore chaque détail de l’esthétique qui en ressort, hésitez pas à vous amuser avec le curseur !

C’est un projet très personnel, une autre partie que ce que je peux partager sur mes réseaux principaux.


📂 Découvrir “Wait, You Care ?”

(ps : j’arrive pas à croire que j’y ai déjà posté + de 70 publications au total, j’ai juste loupé 4 jours depuis le 1er janvier wtf)